L’atelier, une éloge d’excellence «Made in France»

L’atelier, Une Éloge D’excellence « Made In France » 7
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Dans cet article vous découvrirez les différentes étapes de la création des robes de mariée Lambert Créations ainsi que les coulisses de notre atelier de couture.

Du dessin à la création d’une robe de mariée

L’atelier, Une Éloge D’excellence « Made In France » 3

Alors que les premiers jours d’été arrivent, nos stylistes reprennent leurs crayons pour coucher sur le papier les inspirations qui animeront la prochaine saison. Les silhouettes longilignes dessinées avec dextérité nous invitent à découvrir la délicatesse et le raffinement qui caractérisent désormais si bien le style Lambert Créations. Puisant leur inspiration dans un univers vintage, les esquisses conjuguent la subtilité décisive des détails et la dimension narrative des étoffes pour imaginer des robes à l’élégance intemporelle.

Les croquis s’animeront très vite avec le talent de Nadine, responsable du pôle modélisme de l’atelier, qui met en relief chaque intention crayonnée sur ses toiles et patrons. Ce sont ses mains expertes qui réalisent chacun d’eux selon une technique très exigeante initiée par les maisons de haute couture françaises : la coupe par moulage.

Cette technique de création de vêtement consiste à travailler le modèle en 3 dimensions sur un buste couture afin d’en apprécier très concrètement les volumes. La toile ainsi obtenue servira de base pour le patron.

L’atelier, Une Éloge D’excellence « Made In France » 1

Nadine doit également anticiper tous les aspects techniques impliqués par les choix stylistiques pour fluidifier la confection des modèles commandés : elle est épaulée dans cette mission par les monteuses prototypistes.

Il faudra huit mois pour construire une collection. Au rythme des concertations, des essais et des validations, elle va évoluer jusqu’à trouver un équilibre harmonieux.

Un challenge permanent et passionnant.

L’incroyable sérénité : c’est ce qui fascine le plus lorsque l’on visite l’atelier de confection de Lambert Créations.

C’est sans doute parce qu’ici, on sait toute l’émotion qui réside dans le choix d’une tenue de mariage. Comme si chacun des vingt collaborateurs était solennellement impliqué dans la réalisation de ces commandes peu ordinaires, au caractère si précieux.

Tous auront veillé à ce que le moindre détail corresponde aux souhaits de la future mariée.

À commencer par Clément. Il est l’interlocuteur privilégié des boutiques partenaires, à l’écoute de leurs exigences particulières.

L’atelier, Une Éloge D’excellence « Made In France » 2

Pour chacune des commandes, le patron de base sera revu par ses soins : il rectifiera les centimètres à reprendre pour un décolleté, ou ceux à ajouter pour la longueur d’une traîne, il indiquera un changement de matière pour celle-ci, un ajout de manches pour une autre, ou encore les rectifications nécessaires afin d’anticiper l’arrivée d’un heureux évènement… Vient ensuite la délicate étape de la coupe.

L’atelier, Une Éloge D’excellence « Made In France » 4Pas de travail organisé à la chaîne, ni de production en série : chaque modèle est confectionné à l’unité par une couturière dédiée. Lorsque l’on observe les mains expertes des mécaniciennes en confection, on prend alors conscience de la complexité et de l’exigence des métiers de la couture haut de gamme.

Une fois l ‘assemblage à la machine terminé, viennent les finitions réalisées à la main. Pose de boutons, incrustation de dentelles et autres détails demandent de la précision.

Cette symphonie se joue quotidiennement dans notre discret atelier où poésie et exigence se côtoient, grâce à la conjugaison de tous ces talents.

Crédit photo : François Lepage

Votre panier est vide.